Saint-Porchaire

A Saint-Porchaire, le Bruant agit comme un symbole de la ville. Le Bruant est le ruisseau qui prend sa source sur la commune et qui se jette dans la Charente.

En partant à pied du restaurant « Le Bruant », descendez la rue principale en direction de la mairie, sur votre droite vous pourrez visiter l’église Saint-Porchaire. Près de la mairie se trouve un escalier qui vous amène à un jardin dont le passage sous la route se fait le long d’une source et de son lavoir. Suivez le petit ruisseau, il vous emmènera à travers le jardin jusqu’au Bruant. Continuez la balade par la rue Pierre Loti, le long d’un chemin encore marqué par la tempête de 1999. Vous longerez alors le Château de La Roche-Courbon. Cette propriété était surnommée « Château de la Belle aux Bois Dormant » par l’écrivain Pierre Loti. Il se visite, ne vous en privez pas, vous en découvrirez les mystères et prendrez plaisir à photographier son architecture, ses intérieurs et ses jardins.

Le reste de la commune fait de taillis et de bois cache une bonne densité de chevreuils, d’oiseaux, et de plantes aimant les sols calcaires comme les orchidées dont on a dénombré 18 espèces sur le secteur.

Stéphane Souchon, Vacances Charente-Maritime

Agissez !

Recommander ce reportage

Nous remonter une info

À proximité

Communes
Adresses
Reportages
Photos

Votre information concernant
Saint-Porchaire