Ile de Ré

L’ Île de Ré est rattachée au continent par un pont payant, les différents villages traditionnels qu’elle abrite sont reliés par des ruelles étroites qui protègent les lieux des tempêtes hivernales et du soleil estival. Les quartiers pavillonnaires récents ont oublié ces usages et s’étalent en périphérie des villages. On trouve sur l’île de Ré plusieurs infrastructures militaires et historiques construites par Vauban pour protéger les pertuis Charentais telles que la Citadelle de Saint Martin de Ré, et le Fort de la Prée. Le Fort du Grouin, plus ancien, occupe la commune de Loix. Un monument à ne pas manquer pour les photographes se trouve sur la commune de La Flotte en Ré, il s’agit des vestiges de l’Abbaye des Châteliers.
L’île est constituée de deux parties rattachées par l’isthme du Martray. Les jours de grandes marées, seule une bande de terre de quelques dizaines de mètres subsiste. La partie Nord-Ouest de l’île est majoritairement composée de marais dont les deux principales activités sont l’ostréiculture et la production de sel. Le fier d’Ars qui s’ouvre sur le pertuis breton est la partie la plus sauvage de l’île. La réserve naturelle de l’îlot des Niges vous permettra de photographier une très grande diversité d’espèces végétales et animales. Les oiseaux d’eau sont ici chez eux, migrateurs ou sédentaires. Leur présence s’intensifie du mois d’août à mars, avec des pics de présence en octobre et février. Pour mieux appréhender ce biotope, rendez-vous à la maison du Fier aux Portes en Ré en direction du vieux port.

Des pêcheries à poissons sont réparties sur la côte. Ce sont de grandes infrastructures faites de murs de pierres qui s’enfoncent dans la mer. Elles sont visibles à marée basse. Pour les photographier dans leur ensemble, il vous suffira de visiter le phare des baleines, ainsi vous accéderez à une très bonne vue sur une pêcherie côté Nord. Elle est toujours bien éclairée mais faites attention aux horaires des marées, vous la verrez mieux à marée basse.

Stéphane Souchon, Vacances Charente-Maritime

Agissez !

Recommander ce reportage

Nous remonter une info

À proximité

Communes
Adresses
Reportages
Photos

Votre information concernant
Ile de Ré